OFFRES/DEMANDES D'EMPLOI

Cet espace est destiné à recevoir des offres émanant de laboratoires (emploi, post-doc, recherche de candidats pour thèse) comme des demandes émanant d'étudiants (recherche de laboratoires pour un recrutement, recherche de stages)

Ces offres et/ou demandes sont à envoyer au secrétaire de l'association :
hubert.schaller@ibmp-cnrs.unistra.fr

 

Service Etudiants (Annuaires postes et bourses)

 

DEMANDE D'EMPLOI


23 May 2017

Sally Jaber, étudiante libanaise diplômée de la Lebanese University, Faculty of Science,
Hadath, aimerait trouver un laboratoire français pour un job ou éventuellementréaliser une
thèse en chimie analytique (CV de l'étudiante).

 

OFFRES D'EMPLOI

20 Novembre 2017
mobilité interne au CNRS, poste d'assistant ingénieur en production végétale :
Culture de microalgues, Laboratoire de Physiologie Cellulaire Végétale, Institut de Biosciences et Biotechnologie de Grenoble.

Voir la fiche détaillée >
Pour plus d'informations merci de contacter mailto:eric.marechal@cea.fr
Répondre à l'offre : hmobiliteinterne.cnrs.fr


15 May 2017

- Proposition de thèse à UGA Grenoble.
Protomembranes at the origin of life.
Directeurs de thèse : P. Oger, INSA Lyon, B. Demé, ILL, J. Peters, UGA Grenoble
Contact : P. Oger: philippe.oger@insa-lyon.fr; B. Demé: deme@ill.fr; J. Peters: jpeters@ill.fr

 

- Proposition de thèse à l'Université de Lorraine.
Synergie entre consommation d’acide arachidonique et neurotoxicité des oligomères Aß, agents de la maladie d’Alzheimer : potentialités des probiotiques pour la combattre.
Directeur de thèse Jean-Luc Olivier.
Les candidatures doivent être déposé sur le site ADUM de l'école doctorale, normalement avant le 31 mai : http://rp2e.univ-lorraine.fr
Contact : jean-luc.olivier@univ-lorraine.fr

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

26 November 2016

Available position

Neonatal Research Unit, Hospital La Fe, Valencia, Spain
A PhD for a position sponsored by La Caixa and the European Union is available on: "Minimal invasive biomarkers for the personalized treatment of neonatal Hypoxic-Ischemic Encephalopathy (HIE). The project is focused on untarget metabolomics in biofluids from newborns with the aim of finding a reliable biomarker for HIE"

Contact :

Julia Kuligowski, PhD
Neonatal Research Unit
Hospital La Fe
Avenida Fernando Abril Martorell 106, Torre A, 6th floor
46026 Valencia, Spain

e-mail: julia.kuligowski@uv.es
Tel.: +34 96 124 6661
web site : www.perinox.es


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

24 Mai 2016

Projet de thèse: Impact des micro-algues marines utilisées en tant que compléments alimentaires dans la prévention des dyslipidémies et de l’obésité chez un modèle murin.

Sous réserve de l’obtention d’un co-financement dans le cadre du RFI Pays de la Loire Food For Tomorrow. Réponse courant juin-juillet 2016
Depuis de nombreuses années, l’utilisation des produits issus de ressources marines telles que les huiles de poissons, ont pu montrer leurs effets bénéfiques sur la prévention de maladies telles que le syndrome métabolique, l’obésité ou les maladies cardiovasculaires.
Dans ce cadre, et pour remédier à la diminution des ressources halieutiques, les micro-algues marines peuvent représenter un potentiel de par leur richesse en molécules biologiquement actives à haute valeur ajoutée telles que les oméga-3, les phytostérols et les pigments. La plupart de ces molécules ont un impact sur différents paramètres biochimiques associés à des troubles métaboliques tels que les dyslipidémies, l’obésité ou le diabète. Les micro-algues, utilisées en tant que complément alimentaire, présentent la capacité de pouvoir fournir, l’ensemble de ces molécules biologiquement actives, le rôle synergétique de celles-ci pourra ainsi être mis en exergue.
L’objectif majeur de ce projet sera de comparer les effets de deux micro-algues utilisées en tant que complément alimentaire dans la prévention des dyslipidémies et de l’obésité. Les deux micro-algues, d’origine marine, sont caractérisées pour être particulièrement riches en oméga-3, l’une en EPA, l’autre en EPA et DHA. Les deux modèles d’étude retenus sont un modèle murin et une lignée cellulaire d’hépatocytes.
Cette étude vise à mettre en relation différents résultats obtenus via une approche physiologique et la mesure de paramètres biochimiques, avec une réponse cellulaire permettant d’élucider certains mécanismes d’action. La lipidomique et la protéomique seront deux outils nécessaires afin de répondre à cette attente.
En outre, la mesure des propriétés physiques des membranes cellulaires permettra de rendre compte des modifications qui auront pu avoir lieu suite à l’utilisation des micro-algues, en tant que complément alimentaire, sur la structure et la teneur des différents lipides associés à cette membrane.
Compétences recherchées:
Physiologie de la nutrition - Expérimentation animale - Biochimie des lipides
Des connaissances supplémentaires en techniques d’analyses chromatographiques (GC, HPLC) et en culture cellulaire seraient appréciées.
Contact
Pr. Benoît Chénais Dr. Virginie Mimouni
Benoit.Chenais@univ-lemans.fr Virginie.Mimouni@univ-lemans.fr
+ 33 2 43 83 32 51 + 33 2 43 59 49 53
Envoyer vos CV, lettre de motivation, notes de Bac, Licence et Master avant le 2 Juin 2016 par messagerie à Benoit.Chenais@univ-lemans.fr et Virginie.Mimouni@univ-lemans.fr ou à l’adresse suivante :
IUT de Laval
Département Génie Biologique
Dr Virginie MIMOUNI
52 rue des Drs Calmette et Guérin
BP 2045
53020 LAVAL CEDEX 9


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


24 Mai 2016

Projet de thèse : Etude de l’effet des AGPI et du cholestérol sur le potentiel invasif des cellules de cancer du sein triple négative MDA-MB-231
Directeur de thèse : Vincent Blanckaert (IUT Laval)
Co-encadrants : Benoît Chénais (UFR Sciences Le Mans), Lionel Ulmann (IUT Laval)
Le cancer du sein humain est le cancer le plus fréquent dans la population occidentale car environ une femme sur huit développera cette pathologie. L’apparition de ces cancers est multifactorielle mais des études épidémiologiques semblent montrer l’importance de l’alimentation au niveau de l’incidence des cancers du sein. En effet, cette dernière est nettement plus faible dans les populations asiatiques dont l’alimentation est riche en poissons gras riches en oméga-3. Le paramètre nutrition-santé semble donc être
un élément indispensable à prendre en compte dans l’incidence des cancers du sein humain.
Nos travaux antérieurs ont montré que l’acide docosahexaénoïque (DHA) un acide gras polyinsaturé (AGPI) de la famille des oméga-3 entraîne sur ces cellules une diminution de la prolifération cellulaire, une augmentation de l’apoptose et une diminution du potentiel invasif [1,2]. Dans le cas de certains cancers et celui du sein en particulier on observe, souvent après l’élimination de la tumeur, la présence d’un envahissement ganglionnaire suggérant la possibilité que la tumeur ait pu métastaser et coloniser d’autres organes. Cette particularité pour les cancers d’entrainer des récidives présente un impact sociétal important en termes de soins et de suivi des patientes.
Le projet sera réalisé principalement au sein de la nouvelle plateforme CeRIUM² localisée à Laval.
Projet : Dans le cadre de cette thèse nous rechercherons à mettre en évidence l’existence d’une corrélation entre l’apparition ou la disparition des radeaux lipidiques dont l’importance dans les mécanismes de transmission du signal biologique semble avéré avec le potentiel invasif des cellules MDA-MB-231. Pour ce faire nous utiliserons du DHA, de l’acide arachidonique (ARA) qui est un AGPI de la famille des oméga-6 connu pour son action inflammatoire [3], un mélange de ces deux AGPI avec un ratio 1 : 4, du cholestérol dont l’apport permet l’apparition des structures plus stables que sont les radeaux lipidiques et
des phytostérols. Le potentiel invasif sera apprécié en utilisant des chambres de Boyden préalablement traitées au niveau de la chambre supérieure avec du Matrigel® et comptage des cellules ayant été capables de traverser le filtre séparant la chambre supérieure de la chambre inférieure.
La seconde partie du travail consistera à purifier les radeaux lipidiques et d’en définir les constituants lipidiques et protéiques après les différents traitements afin d’observer s’il existe des différences de composition pouvant expliquer la perte ou le maintien du potentiel invasif des cellules MDA-MB-231.
Cette étude menée au sein de la plateforme de recherche CERIUM2 de Laval, repose sur l’utilisation des techniques suivantes :
- Culture de la lignée cellulaire humaine MDA-MB-231
- Techniques chromatographiques (HPLC, CPG)
- Electrophorèse mono- et bidimensionnelle
- Spectrométrie de masse (plateforme externe)

1- V. Blanckaert, L. Ulmann, V. Mimouni, J. Antol, L. Brancquart, B. Chénais. Docosahexaenoic acid intake decreases proliferation, increases apoptosis and decreases the invasive potential of the human breast carcinoma cell line MDA-MB-231. Int. J. Oncology, 36, 2010, 737-74
2- V. Blanckaert, V. Kerviel, A. Lépinay, V. Joubert-Durigneux, H. Hondermarck,, B. Chénais, Docosahexaenoic acid inhibits the invasion of MDA-MB-231 breast cancer cells through up-regulation of cytokeratin-1. Int. J. Oncol., 2015, 46(6): 2649-2655.
3- S. Villegas-Comonfort, R. Castillo-Sanchez, N. Serna-Marquez, P. Cortes-reynosa, E. Perez Salazar. Arachidonic acid promotes migration and invasion through a PI3K/Akt-dependent pathway in MDAMB-231 breast cancer cells. Prostagland. Leukotr. Essential Fatty Acids, 90, 2014, 167-177.

Contact :
Adresser votre CV et lettre de motivations (+ relevés de notes des 3 dernières années – L3, M1, M2)
avant le 30 mai 2016 à :
Vincent Blanckaert
Département Génie Biologique,
IUT de Laval,
52, rue des docteurs Calmette et Guérin,
BP2045,
53020 Laval Cedex 9
Vincent.Blanckaert@univ-lemans.fr
Port. : +33 (0)6 30 82 59 36
Tél. : +33 (0)2 43 59 49 53 (office)
Tél. : +33 (0)2 43 59 49 59 (secrétariat

 

2 Mars 2016

Post-Doc offer, immediately available :
Characterization of the deregulations of a new cholesterol pathway in breast cancers and evaluation of new therapeutics

Post-Doctoral Position : Cancer Research Center of Toulouse (www.crct-inserm.fr). Team 12: Cholesterol metabolism and therapeutic innovations, UMR 1037 INSERM-University of Toulouse, Toulouse, France.
Key words: Breast cancer, cholesterol epoxide metabolism, new therapeutics, translational research.
A postdoctoral position is available in Drs Marc Poirot and Sandrine Silvente-Poirot’s team “Cholesterol metabolism and therapeutic innovations”
The project is a translational cancer research program funded by the French NCI. This research program deals with the recent discovery in our lab of several new cholesterol metabolites displaying either tumor promoter or tumor suppressor properties as well as their biosynthetic enzymes. The objective of the program is to study these metabolic pathways and their deregulations in different breast cancer subtypes and biopsies from patients. New therapeutic strategies blocking the target or the biosynthetic enzymes of the new tumor promoter and combinations with therapies used in the clinic will be evaluated in vitro and in vivo.
The position is funded by INSERM for 1 years renewable twice (max length 3 years). The position should start as soon as 1st April 2016.
The candidate must have a PhD or a post-doctoral experience. We are looking for highly motivated researcher, with experience in the field of molecular pharmacology, cell culture and transfection, western blot, animal and patient biopsies handling. Knowledges on metabolism, immunohistochemistry and qPCR will be appreciated.
Mandatory: the candidate must have a good knowledge of animal experimentation (routes of administration, graft, removal of organs ...) and to have the diploma of animal experimentation or equivalent.
The candidate must be rigorous, dynamic, organized and to have a good adaptability. The candidate will have to analyze the results, to draft technical protocols and study reports, to present the results and to participate in the management of the lab and orders.
Applicant should send a CV, a description of their research activities and 2 to 3 recommendation letters addressed to:
Dr S Silvente-Poirot : sandrine.poirot@inserm.fr; tel +33574821628 or Dr M. Poirot: marc.poirot@inserm.fr; tel +335 74821626


9 Février 2016

Post-doc en chimie analytique et biochimie lipidique

 

Titre: Interactions des nanoplastiques avec les membranes biologiques
Instituts: (1) Laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR) UMR 6539
CNRS/UBO/IRD/Ifremer, Plouzané, France. (2) Institut des molécules et matériaux du Mans (IMMM) UMR 6283 CNRS, Le Mans, France.
Date de commencement: 1er juin 2016
Durée du contrat: 12 mois, Salaire mensuel brut: 2500-3500€ selon l’expérience du candidat
Contact: Ika Paul-Pont; ika.paulpont@univ-brest.fr
Description du projet : La production mondiale de plastique a augmenté de manière exponentielle depuis 1950 et a été estimée à 311 millions de tonnes en 2015. Le terme « plastique » regroupe plus d’une vingtaine de familles de polymères, dont le polyéthylène (PE), le polypropylène (PP), le polychlorure de vinyle (PVC), le polystyrène (PS), le polyuréthane (PUR) et le polyamide (PA), regroupés sous le terme « Big Six » puisqu’ils représentent environ 90% de la production mondiale. Après moins de 100 ans
d’existence, les débris plastiques représentent entre 60 et 80% des déchets marins. Il s’agit de molécules de haut poids moléculaire, non biodégradable et donc très persistantes dans le milieu. Une fois présent dans l’environnement les macro-déchets plastiques subissent différentes actions mécaniques (érosion, abrasion), chimiques (photo-oxydation, température, corrosion) et biologiques (dégradation par les micro-organismes). La dégradation des plastiques est considérée comme un processus infini et contribue à une production continue de petites particules de microplastiques (MP, < 5 mm) et de nanoplastiques (NP, < 1 µm), à laquelle il faut ajouter des entrées directes de particules de petites tailles (cosmétiques, textiles synthétiques, abrasifs industriels…) . Bien que les
NP et les très petits MP soient suspectés de pouvoir franchir les barrières cellulaires (translocation), leurs mécanismes de transfert et de toxicité restent encore très peu étudiés.
Ce projet propose des approches innovantes utilisant des vésicules membranaires et des cellules isolées pour évaluer les interactions des NP (10-500nm) et des petits MP (1-20µm) avec les membranes biologiques d’organismes marins clefs. Les NP et les très petits MP de plusieurs polymères (PE, PP) seront utilisés. Les organismes marins sélectionnés sont Rhodomonas salina et Chaetoceros neogracile pour le phytoplancton en raison de leur importance dans la production primaire marine, l’huître creuse Crassostrea gigas pour les bivalves et le bar Dicentrarchus labrax pour les poissons, en raison de leur importance écologique et économique. Les différents types de particules seront incubés in vitro avec (i) des membranes standards préparés avec des lipides commerciaux, (ii) des membranes biologiques purifiées à partir des différents organismes marins (micro-algues, bivalves et poissons), et enfin avec (iii) des cellules entières (hémocytes, leucocytes et eucaryotes unicellulaires photosynthétiques). Le comportement des NP (pénétration dans les membranes, vitesse de dissolution, dispersion à travers la membrane) sera déterminé par microscopie électronique à transmission (MET). Les effets de l’exposition aux NP sur
les propriétés structurelles, mécaniques et fonctionnelles des membranes seront évalués en combinant différentes techniques d’analyses spectrales (résonance magnétique nucléaire (RMN), microcopie à force atomique (AFM)) et l’utilisation de sondes fluorescentes spécifiques de la surface et du cœur des membranes lipidiques. Les changements de composition lipidique des membranes seront mesurés en combinant HPLC (séparation des classes de lipides polaires) et GC-FID (composition en acides gras des classes de lipides).
L’impact des expositions aux NP/MP sur l'état physiologique des eucaryotes unicellulaires
photosynthétiques sera évalué via le taux de croissance, la morphologie des cellules, la teneur en chlorophylle, la viabilité cellulaire, la teneur en lipides intracellulaires et l'activité métabolique et enfin l'intégrité de la membrane chloroplastique en utilisant des techniques de cytométrie de flux précédemment développées au laboratoire. Pour les cellules animales (bivalves, poissons), les effets de MP / NP seront évalués sur les cellules circulantes par cytométrie en flux sur différents processus / réponses dépendants de la membrane. Cela comprend la phagocytose, la stabilité lysosomale, l'intégrité membranaire, l'apoptose, et le potentiel de membrane mitochondrial pour les hémocytes de bivalves et les granulocytes neutrophiles de poisson, la prolifération des cellules B et la sécrétion d'immunoglobuline M par les lymphocytes de poisson.
Profil et compétences recherchées: Expertise en chimie analytique et biochimie lipidique.
Excellentes connaissances des méthodes analytiques de lipidomique avec un intérêt tout particulier pour la chromatographie liquide et la spectrométrie de masse. Des compétences en biologie, biophysique des membranes ou techniques d’analyses spectrales seraient un atout supplémentaire.
Le candidat sera en charge de mener les expériences, analyser les résultats et synthétiser l’ensemble des résultats sous la forme de publications scientifiques de haut niveau. Des présentations auprès de différents publiques (conférence scientifique, comité régional, grand public). Le candidat devra aussi être relativement mobile puisque des missions entre les deux instituts seront attendues.
Le candidat doit avoir passé au moins 12 mois à l’étranger dans les 3 dernières années à compter de la date d’ouverture de l’appel d’offre pour ce projet (mai 2015). Pour candidater, veuillez envoyer CV et lettre de motivation directement à ika.paulpont@univ-brest.fr

Bibliographie:
1 PlasticsEurope, 2015
2 Andrady A.L. and Neal M.A. (2009) Philos Trans R Soc Lond B Biol Sci, 364(1526), 1977–1984.
3 Derraik J.G.B. (2002) Mar Pollut Bull, 44, 842–852.
4 Costa M.F. et al. (2010) Environ Monit Assess, 168, 299–304.
5 Andrady, A.L. (2011) Mar Pollut Bull, 62, 1596–1605.
6 National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) Proceedings of the International Research Workshop on the Occurrence, Effects, and Fate of Microplastic Marine Debris, C. Arthur, J. Baker, and H. Bamford (eds.), Technical Memorandum NOS-OR&R-30, September 9-11, 2008, University of Washington Tacoma, Tacoma, WA, USA.
7 Le Grand F. et al. (2013) Chem phys lipids, 167, 9-20.
8 Le Grand F. et al. (2011) Comp Biochem Physiol, Part A: Mol Integr Physiol, 159(4), 383-391.
9 Lelong A. et al. (2012) Aquatic Toxicology 118, 37-47.
10 Hégaret H. et al. (2011) Cell biol toxicol, 27 (4), 249-266.
11 Danion M., et al. (2011) Aquat Toxicol, 105, 300-311.
12 Donaghy L. et al. (2012) PloS one 7 (10), e46594.
13 Martins K., et al. (2015) Fish & Shellfish Immunology, 44, 332-341.

 


7 Décembre 2015

Post-doc position in lipidomic applied to Food Science & Nutrition

 

We invite applications for a 18 months Post-Doc position in the field of lipidomic applied to food Science and Nutrition at the laboratory Biopolymers Interactions and Assemblages (France) within the French National Institute for Agricultural Research (INRA).

This Post-Doc project is entitled “Identification and quantification of molecular species of lipids and their metabolites during in vitro digestion of food by lipidomic”. The aim of this proposal is to develop a lipidomic approach allowing the identification and quantification of lipids of nutritional interest taking into account the variety of sources, their fate during in vitro digestion as well as their oxidative stability.
It will consist in the:
- Identity and quantify the molecular species of marine and alternative sources of n-3 fatty acids as well as their metabolites (MAG, FFA) released during in vitro digestion. This will rovide quantitative and qualitative data related to the bioacessibility of fatty acids as function of the sources.
- Identity and quantify the oxidized species as polyunsaturated fatty acids are prone to oxidation in food but also during digestion. Their oxidation products can be absorbed by intestine and impaired the beneficial effects of the original nutrients.
- A pre request will consist to develop chromatographic methods (HPLC, HPTLC) to analyse and separate the mentioned molecular species prior to mass spectrometry.

The project will include a strong cooperation with LABERCA (ONIRIS), a French laboratory renowned for its expertise in the field of mass spectrometry and metabolomics
We seek candidates with a PhD in analytical chemistry/mass spectrometry/lipid analysis, if ossible with basic knowledge about food, digestion and nutrition.
Applicants should be fluent in speaking and writing English. Basic knowledge of French would be appreciated
Duration: 18 months, starting as soon as possible
Net salary: ~ 1900-2100 €/month depending on professional experience

Applicants should submit their CV (including names and contact details of referees) and letter of motivation, before January the 31th 2016, by email to:
Dr. Anne MEYNIER: anne.meynier@nantes.inra.fr
Details regarding the Institute and the place
INRA (French National Institute for Agricultural Research) http://www.international.inra.fr/the_institute
Research Unit: UR1268 Biopolymères Interactions Assemblages (BIA), INRA, Nantes, France, http://www.angers-nantes.inra.fr/Les-unites/BIA

The city of Nantes is located in northwest France, in the county of Pays de la Loire, closed to Britanny. For more information see http://www.en.nantes.fr/home.html
The city is classified as a city of art and history. Nantes is connected to the high speed TGV rail network from both Paris (two-hour travel) and Lille. Nantes does have its own airport (Nantes Atlantique).



15 Septembre 2015

Position of Assistant Professor


A position of assistant professor (MCF) will be opened in september 2016 in the group "Energetic Metabolism of Streptomyces" (MES, http://www.i2bc-saclay.fr/spip.php?article400) of the Microbiology
Departement of Institute of Integrative Biology of the Cell (I2BC,University Paris-Sud/Paris-Saclay).

The research of this group is focused on the study of lipid metabolism in Streptomyces and is supported by two ARN grants: PROBIO3 (2012 - 2019) and BIOSOUND-IR (2016 - 2018).
The candidates should be fluent in french, qualified for the MCF function, and have experience in lipid metabolism and its regulation in any living organisms.

Furthermore, the same department is recruiting a full Professor of Microbiology. The candidates should be fluent in french, have their "Habilitation to Direct Research" (HDR) before December 14, 2015 and should be qualified for the function of Professor (deadline to register for the next session of qualification: 22 October 2015). The selected candidate will be encouraged to join one of the teams of the Microbiology Departement of I2BC (including the MES team) or will create his own team.

Do not hesitate to contact marie-joelle.virolle@i2bc.paris-saclay.fr if you are interested by any of these positions.

 

 

27 Août 2015

Appel à candidature pour une thèse et un post-doc rapidement à Dresden



PhD and Post doc position in inflammatory immunology and lipidomic, Dresden, Germany

Inflammatory bowel disease (IBD) is a group of disorders characterized by chronic intestinal
inflammation and an increased risk for colorectal cancer. Natural killer T cells (NKT cells), a group of
T cells which recognize lipid antigens in the context of the atypical MHC class I molecule CD1d, play
critical roles in the promotion of intestinal inflammation and inflammation-associated carcinogenesis.
However, the alterations in lipid metabolism leading to NKT cell activation in these disorders are
unknown.
To address this question, we are looking for highly motivated candidates for
· a PhD student position and
· a Postdoc position
with focus on the study of lipids in the context of mucosal immunology. The goal of the project is to
define the role of lipids and lipid antigens in the pathogenesis of intestinal inflammation and
carcinogenesis. These studies will involve lipid mass spectrometry (lipidomics) and classical lipid
biochemistry (e.g. thin layer chromatography) and are supported by the European Research Council
(ERC Starting Grant). Studies will be performed in collaboration between the groups of Dr. Andrej
Shevchenko (Max Planck Institute of Molecular Cell Biology and Genetics, Dresden, Germany) and
Prof. Dr. Sebastian Zeissig (Center of Regenerative Therapies, Dresden, Germany).
Candidates interested should send their CV and cover letter by Email to:
Prof. Dr. Sebastian Zeissig
Center for Regenerative Therapies Dresden (CRTD)
Technical University Dresden, Dresden, Germany

Email: sebastian.zeissig@crt-dresden.de
www.crt-dresden.de

 



27 April 2015

Appel à candidature pour une bourse de thèse de l’école doctorale du Muséum National d’Histoire Naturelle (UMR CNRS/MNHN 7245).



Le concours pour une bourse de 3 ans de thèse financée par le MNSERT est ouvert à candidature aux étudiants biologistes/biochimistes. Les candidatures (CV, lettre de motivation, classement M2 et personnes à contacter) sont à envoyer au Pr. Philippe Grellier (grellier@mnhn.fr) et au Dr. Christiane Deregnaucourt (deregnau@mnhn.fr).

Titre de la thèse : Adaptation des parasites à leurs hôtes: rôle des phospholipases dans le paludisme

Présentation : Le sujet concerne les interactions hôtes-parasites et plus particulièrement le paludisme, chez l'Homme et dans un modèle souris. Le parasite est un protozoaire du genre Plasmodium. Son cycle biologique se déroule en grande partie dans le compartiment sanguin d'un hôte mammifère. Chez l'Homme, le parasite induit une élévation anormale du taux circulant d'une enzyme de la famille des phospholipases (PLA2 IIA). On ne connaît pas son rôle dans l'infection paludéenne mais elle est connue pour avoir une activité anti-bactérienne et pro-inflammatoire. L'objectif de la thèse sera d'appréhender le rôle et le(s) mécanisme(s) d'action de la PLA2 IIA dans différentes situations de paludisme en s'appuyant sur des espèces de Plasmodium en collection au laboratoire et adaptées : 1/ aux modèles murins du paludisme et 2/ à la culture in vitro sur des globules rouges.

Le sujet mettra à profit l'utilisation de souris transgéniques qui fabriquent et sécrètent de la PLA2 IIA humaine. Nos résultats préliminaires suggèrent que ces souris contrôlent mieux l'infection par le Plasmodium de rongeur P. chabaudi que les souris WT.

Le travail de thèse fera intervenir différentes approches in vivo et in vitro ainsi qu'un ensemble de techniques telles que la cytométrie en flux, l'histologie, la PCR quantitative, l'immunomarquage et des tests biochimiques, techniques maîtrisées dans le laboratoire.

Possibilité de réorientation : le rôle d'autres PLA2 dans l'infection et/ou l'utilisation thérapeutique de PLA2 de venins pourront faire l'objet d'une réorientation s'appuyant sur des résultats déjà acquis au laboratoire.

Profil souhaité : le/la candidat(e), de niveau M2, devra posséder de bonnes connaissances en biologie, biochimie et en physiologie animale. Un intérêt pour la Parasitologie serait souhaitable.

Laboratoire : le projet est porté par l’équipe « Biodiversité et Adaptation des Microorganismes Eucaryotes à leur Environnement » (BAMEE) de l’UMR 7245 CNRS/MNHN.

 

 

19 Février 2015

Appel à candidature pour une bourse de thèse « PHARE Bioénergie », Direction des Sciences du Vivant, CEA Grenoble et ENS de Lyon



Une bourse de 3 ans de thèse (2015-2018), financée par le programme PHARE Bioénergie / Amont-Aval du CEA est ouverte à candidature aux étudiants biologistes réalisant actuellement leur année de M2. Les candidatures (CV et lettres de motivation, dans un premier temps, et 2 lettres de soutien dans un second temps) sont à envoyer à Eric Maréchal (eric.marechal@cea.fr) et Yvon Jaillais (yvon.jaillais@ens-lyon.fr).
(Lieu principal de déroulement de la thèse : Grenoble)

Titre de la thèse: Elaboration, architecture et dynamique des gouttelettes d’huiles de micro-algues

Présentation
Les micro-algues (organismes unicellulaires photosynthétiques) sont considérées comme des alternatives possibles aux hydrocarbures fossiles, soit pour produire des biocarburants, remplaçant essence et kérozène, soit pour produire des molécules spécifiques exploitées en chimie bio-sourcée, se substituant ainsi aux dérivés de la pétrochimie. Grâce à la photosynthèse, le CO2 atmosphérique est capturé et converti en métabolites de haute valeur, en particulier des acides gras (AG), qui peuvent servir de base aux biocarburants et aux substituts pour la pétrochimie. De ce fait, l’usage des microalgues pour des besoins énergétiques libère du CO2 capturé précédemment par la photosynthèse, donc avec un bilan en CO2 neutre sur l’atmosphère, un objectif important visé dans le contexte du changement climatique global. Les micro-algues représentent aussi une alternative aux exploitations agricoles dédiées aux biocarburants, qui entrent en compétition avec l’alimentation humaine. Les AG sont contenus dans le triacylglycérol (TAG) qui forme des gouttelettes d’huile (oil bodies, OB) à l’intérieur des cellules. Le TAG est une forme de réserve de carbone et d’énergie, mais son rôle biologique reste encore à analyser finement. L’accumulation de TAG dans les micro-algues est aujourd’hui provoquée par des stress environnementaux qui bloquent la croissance et doncla quantité de biomasse. Ceci constitue une des limites les plus importantes à l’exploitation des micro-algues. Des approches nouvelles sont en cours de développement au laboratoire de Grenoble pour proposer des méthodes différentes permettant de sélectionner et optimiser des micro-algues plus riches en huile. Le projet de thèse vise d’une part à mieux comprendre l’élaboration et la structure des OB et des protéines qui sont associées. Pour cela la purification des OB et leur étude seront réalisées àl’aide de modèles de micro-algues sélectionnées et cultivées au laboratoire de Grenoble. L’étude de l’architecture subcellulaire sera engagée par des analyses protéomiques, biochimiques et par génomique fonctionnelle. D’autre part, le projet vise à évaluer, en collaboration étroite avec le laboratoire de Lyon, des stratégies innovantes permettant de maitriser la dynamique cellulaire des OB, en les couplant à des méthodes nouvelles de production et d’extraction.

Profil recherché
Le sujet de thèse articule recherche fondamentale et finalisée. Le profil recherché correspond à un M2
Recherche avec un parcours solide en biologie moléculaire et idéalement les disciplines suivantes : biologie végétale, microbiologie, biochimie, physiologie, métabolisme, biologie de synthèse, protistologie. Les travaux seront réalisés au LPCV (CEA Grenoble) et collaboration étroite avec le RDP (ENS de Lyon).

Laboratoires associés
Le projet est porté par deux laboratoires : le Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale, CEA
Grenoble (Eric MARECHAL)et leLaboratoire de Reproduction et Développement des Plantes, ENS de Lyon (Yvon JAILLAIS).
http://www-dsv.cea.fr/dsv/instituts/institut-de-recherches-en-technologies-et-sciences-pour-le-vivantirtsv/unites/physiologie-cellulaire-vegetale-pcv/equipe-02-lipidomique-membranaire


http://www.ens-lyon.fr/RDP/SiCE/Home.html